Au coeur de l'harmonie
 
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Objectifs | Description physique | Volet prévention de la violence | Volet habiletés sociales | Qualités de la trousse
Avantages pour les élèves | Avantages pour les enseignants | Avantages pour les psychoéducateurs | Témoignages







:: Objectifs de la trousse « L'école, au cœur de l'harmonie » :
Objectifs | Description physique | Volet prévention de la violence | Volet habiletés sociales | Qualités de la trousse
Avantages pour les élèves | Avantages pour les enseignants | Avantages pour les psychoéducateurs | Témoignages

« L'école, au cœur de l'harmonie » poursuit plusieurs objectifs :

•  Aider les jeunes à identifier les différentes formes de violence dans leur milieu : directe, indirecte, physique et verbale;
•  Outiller les jeunes pour leur permettre de réagir à la violence de façon appropriée;
•  Développer leurs habiletés sociales; et
•  Enseigner et appliquer des stratégies de résolution des conflits interpersonnels.

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:: Description physique :
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La trousse pédagogique « L'école, au cœur de l'harmonie » contient :

Un guide pédagogique :
•   Une trentaine d'activités pédagogiques écrites en plusieurs versions de façon à s'adapter à l'âge des élèves.
•  Des dizaines d'activités élaborées en tenant compte du Programme de formation de l'école québécoise, entre autres, dans les domaines du français, langue d'enseignement et des arts plastiques.
•  Des activités (du 1 er au 3 e cycles du primaire) qui permettent d'explorer les compétences en éthique et en dialogue du programme « Éthique et culture religieuse » du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. Cahier d'activités révisées disponible.

Un cahier pratique (matériel reproductible) :
•  Une centaine d'annexes pour réaliser l'animation des activités.
•  Des fiches d'auto-évaluation du comportement et de l'acquisition des connaissances.
•  Des certificats de mérite.
•  Une grille faisant le lien entre les compétences transversales et les différentes activités de la trousse.

Des outils plastifiés :
•  46 outils imagés et plastifiés, construits sur la base d'un concept original et universel.
•  Outils servant de support visuel aux activités et d'outils d'intervention au quotidien.

Un cartable pour faciliter le rangement du matériel.

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:: Premier volet : prévention de la violence :
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Une image vaut mille mots!

Les activités de la trousse « L'école, au cœur de l'harmonie » reposent sur un concept simple, imagé et universel. Dans un premier temps, ce concept renvoie, sans les énumérer systématiquement, aux différentes formes de violence : directe, indirecte, physique ou verbale. Dans un deuxième temps, il illustre tous les comportements qui construisent ou favorisent l'harmonie.

Une image toute simple pour identifier toutes les formes de violence.
Une autre image toute simple pour identifier les comportements qui construisent l'harmonie.

De ce concept unique naît un vocabulaire simple et universel qui permet de confronter les divergences de perception face aux comportements violents et aux comportements harmonieux.

Thèmes traités :

•  Identification de ce qui construit ou détruit l'harmonie.
•  Divergences de perception d'une même situation selon les points de vue.
•  Les gestes et les paroles qui blessent.
•  La responsabilisation du choix des comportements et de leurs conséquences.
•  Le rejet.
•  Les gestes et les paroles du cœur.
•  Le développement de l'estime de soi.
•  Développement du vocabulaire pour exprimer des qualités, des sentiments et des compliments.
•  La réparation après une « blessure ». Banque de réparations.
•  Des moyens concrets pour se mettre à l'abri de l'escalade de la violence.

Pour chacun des thèmes traités dans le premier volet de la démarche, une série d'activités détaillées sont décrites dans le Guide Pédagogique. Les annexes nécessaires à l'animation de ces activités sont disponibles dans le Cahier Pratique. Les activités sont écrites en deux versions : une pour les élèves plus jeunes (préscolaire, 1 er cycle), l'autre pour les élèves plus vieux (2 e , 3 e cycles).

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:: Deuxième volet : habiletés sociales
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Des attitudes clés pour des relations harmonieuses.

La trousse propose plusieurs activités et outils plastifiés pour soutenir, au quotidien, le développement d'habiletés sociales (communication, écoute, persévérance, curiosité, questionnement, patience, plaisir, calme,…) chez les élèves, l'apprentissage et l'application de différentes stratégies de résolution des conflits ainsi que l'apprentissage et la pratique de moyens concrets pour une meilleure communication. Les activités et les outils permettent aussi à l'enfant d'approfondir sa connaissance des autres et de lui-même.

Thèmes traités :

Des outils pour développer la connaissance de soi et des autres.
•  Huit attitudes à développer.
•  Appréciation des différences individuelles.
•  Les forces et les défis personnels de chacun.

Des outils pour une meilleure communication.
•  Un moyen concret pour exposer un problème délicat.
•  Un moyen concret et original pour expliquer l'importance de la communication.
•  Les blocages à la communication.

Douze stratégies de résolution des conflits interpersonnels.

Pour chacun des thèmes du deuxième volet, une série d'activités sont détaillées dans le Guide Pédagogique. Les annexes nécessaires à l'animation de ces activités sont disponibles dans le Cahier Pratique. Les activités sont écrites en deux versions : une destinées aux élèves plus jeunes (préscolaire, 1 er cycle), l'autre aux élèves plus vieux (2 e , 3 e cycles).

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:: Qualités de cette trousse 
:
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Les principales qualités de cette trousse :

Les outils sont concrets et pertinents au développement de deux compétences du Programme de formation de l'école québécoise au préscolaire  :
•  Affirmer sa personnalité, et
•  Interagir de façon harmonieuse avec les autres.

La trousse répond à l'esprit du Programme de formation de l'école québécoise au primaire et propose des activités interdisciplinaires.

Les activités sont simples à comprendre et à réaliser.

Tout le matériel nécessaire à l'animation des activités est inclus.

Les activités et les outils de la trousse évoluent selon les besoins des élèves et des intervenants utilisateurs.

Les outils de la trousse permettent d'intervenir dans des situations très variées: chantage, rumeurs, intimidation, taxage, rejet d'un élève, violence directe et indirecte, abus, conflits,…

La trousse permet de sensibiliser les parents des élèves et de transposer l'application des concepts dans leur famille.

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:: Avantages pour les élèves.
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Cette trousse permet aux élèves  :

•  D'identifier toutes les formes de violence présentes dans leur milieu : directe, indirecte, verbale ou physique.
•  D'identifier les comportements de leur milieu qui favorisent l'harmonie.
•  De développer entre eux un langage commun qui leur permet de s'exprimer au quotidien face à des situations violentes ou non.
•  De reconnaître leurs forces, leurs talents et leurs défis.
•  De découvrir les forces, les talents et les défis de leurs pairs.
•  De s'affirmer de façon constructive.
•  De dédramatiser les situations de conflits et de développer leurs compétences personnelles à les résoudre en pratiquant les stratégies de résolution de conflits enseignées.
•  D'inventer de nouvelles stratégies de résolution des conflits et d'oser les expérimenter afin d'améliorer leurs relations interpersonnelles..
•  De poser un regard critique sur les événements qui les entourent.
•  De développer un dialogue intérieur qui les guide et les aide à faire des choix au niveau de leur comportement.

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:: Avantages pour les enseignants.
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Cette trousse permet aux enseignants :

•  De définir clairement avec leurs élèves la nature des comportements acceptables ou non dans leur classe et leur milieu.
•  De nommer de façon objective et non menaçante les comportements jugés inacceptables ou violents d'un élève.
•  De renforcer les comportements harmonieux de leurs élèves.
•  De responsabiliser leurs élèves dans le choix de leur comportement et de leur offrir des alternatives pour l'améliorer, s'il y a lieu.
•  D'enseigner à leurs élèves des stratégies concrètes en situation de conflits.
•  De présenter à leurs élèves de meilleures façons de communiquer entre eux.
•  De suivre et d'encourager les progrès et les réussites de leurs élèves au plan du comportement, des habiletés sociales et de l'utilisation de stratégies de résolution des conflits.
•  D'enrichir certaines pratiques comme le conseil de coopération et l'application du code de vie de leur classe.
•  D'établir une saine communication avec les parents d'élèves jugés plus difficiles.

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:: Avantages pour les psychoéducateurs.
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Cette trousse permet aux psychoéducateurs :

•  De construire avec l'équipe-école, un modèle d'intervention commun pour gérer les conflits interpersonnels ou les situations qui impliquent des élèves au comportement difficile.
•  D'animer des ateliers de développement d'habiletés sociales pour des groupes ciblés d'élèves.
•  D'éduquer leurs élèves sur la notion de choix face à leurs comportements.
•  D'aider leurs élèves à identifier leurs qualités, leurs travers et leur part de responsabilité dans certaines situations (conflits, rejet, …)
•  D'intervenir à l'aide d'un support visuel efficace dans toute situation de conflit entre élèves.
•  De proposer aux enseignants des outils d'intervention efficaces.

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:: Témoignages :
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Depuis ses débuts, les activités et les outils de la trousse « L'école, au cœur de l'harmonie » ont été grandement appréciés. Voici quelques témoignages :

Après avoir réalisé des activités et présenté des outils en classe, des enseignants déclarent :

« Les outils ont provoqué des changements positifs chez mes élèves ».
Enseignante. École J.P. Labarre de Varennes. 1998.
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« Les enfants utilisent les outils dans leur quotidien ».
« Très visuel, simple et concret. Facile à réaliser ».
Deux enseignantes de l'école J.P. Labarre de Varennes. 1999.
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« Permet de gérer les petits conflits avant qu'ils ne deviennent trop gros ».
Enseignante. École J.P. Labarre de Varennes. 1999.
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« J'utilise les outils de communication au conseil de coopération pour faire penser aux élèves à la façon de dire des choses difficiles aux autres ».
Enseignante du 1 er cycle. École Des-Saints-Anges de St-Lambert. 2000.
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«Projet intelligent qui est facile d'utilisation et d'intégration pour l'enseignant et pour les élèves ».
Enseignante du 1 er cycle. École Marie-Rivier de Montréal. 2001.
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«Je me suis servi du projet pour enrichir mon système de classe déjà établi ».
Enseignante du 1 er cycle. École Marie-Rivier de Montréal. 2001.
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« Manon, il faut que je te le dise, je ne pensais pas que ça « pognerait » avec les élèves de 5 e année, mais ils ont embarqué! ».
Enseignante. École François-de-Laval de Montréal. 2003.

À la suite d'une journée de formation, des enseignants réagissent :

« J'ai vraiment apprécié, j'ai trouvé que ce sont des outils clairs et pertinents qui sont faciles à utiliser en classe. Merci beaucoup. »
Enseignante. École Providence de St-Jean-sur-Richelieu. 2006.
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« Très belle méthode. C'est concret et ça reflète notre réalité. Il suffit de se l'approprier pour être à l'aise ».
Enseignante. École Providence de St-Jean-sur-Richelieu. 2006

À la suite d'une conférence offerte à des parents d'élèves, certains réagissent :

« Vous avez trouvé l'outil pour faire le pont entre l'école et la maison ».
Un parent d'élève. École Des-Saints-Anges de St-Lambert. 1997.
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« Présentation dynamique. Outils collés à la réalité et faciles à transposer à la maison. Bravo! ».
Un parent d'élève. École Curé-Lequin de Longueuil. 2005.
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« Mes filles utilisent les outils à la maison et j'aime bien la façon dont elles parlent de leurs conflits maintenant ».
Un parent d'élève. École Providence de St-Jean-sur-Richelieu. 2006.

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